Longer un cheval ou un poney.

Voici un petit article qui pourra peut être vous aider à longer plus facilement votre poney ou votre cheval. Je vous explique tout ça a l’aide de photo de mon petit Chicoré, qui devient fort à la longe 😉 

Pour commencer j’ai pris Chicoré à la longe près de moi (environ deux mètres) de façon à ce que je puisse avoir un contact direct avec ma chambrière sur lui, même si le but n’est surtout pas de le taper avec la chambrière mais de lui faire comprendre que c’est un moteur et qu’il faut donc avancer à la secousse de celle-ci.

Chicoré 24 mois (5)

Longer un poney ou un cheval demande toujours des codes clairs, simples et précis qui ne changent pas selon l’humeur de la personne qui longe.

Personnellement j’utilise les codes suivants :

– pour que mon poney marche j’utilise le mot « marcher » en deux temps : « mar-cher » de façon à ce qu’il entende deux syllabes.

– pour que mon poney trotte j’utilise le mot « trotte » en un seul temps et avec une forte impulsion dans la voix : « trotte » de façon à ce qu’il entende une seule syllabe.

– pour que mon poney galope j’utilise le mot « galop » en deux temps et avec une forte impulsion dans la voix : « ga-lop » de façon à ce qu’il entende deux syllabes.

– pour que mon poney ralentisse, je fais un bruit avec mes lèvres qui exprime alors le ralentissement : « brrrrrrrrrrrrrrrrrooooooommmmm » de façon à ce qu’il entende un bruit différent du reste.

– pour que mon poney s’arrête j’utilise le mot « arrêter » en trois temps avec un ton calme et posé : « a-rrê-ter ». Le poney doit alors faire son dernier pas pour s’arrêter lors du « ter ».

Chicoré 24 mois (6)

Au fur et à mesure votre cheval ou poney va comprendre ce que vous lui dites. Dès qu’il réagit comme vous le voulez, félicitez le par un « ouiiiii » de la voix avec un ton posé et satisfait. Il faut toujours penser à bien féliciter (plutôt que de ne rien dire) lorsqu’il fait correctement mais il faut aussi se fâcher quand ça ne vous convient pas. Cependant si votre cheval coupe ou tente de revenir vers vous, soyez strict sur ce que vous voulez et poussez le gentiment en secouant légèrement votre chambrière vers ses épaules. Vous pouvez aussi indiquer de la voix : « ta place ». Si au contraire votre cheval ou poney tire vers l’extérieur, ramenez-le vers vous en tirant des petits coups secs sur votre longe de façon à ce qu’il revienne vers vous. Si votre cheval ou poney réagit comme vous le voulez récompensez le encore une fois par la voix.

Chicoré 24 mois (3)

Une fois que votre cheval ou poney répond parfaitement à vos ordres, allongez progressivement votre longe jusqu’à arriver à l’enlever complètement lorsque vous êtes dans un rond de longe. Votre cheval ou poney répondra alors à vos ordres vocaux à distance et la chambrière ne sera plus qu’un accessoire que vous pourrez même peut-être lâcher un jour !!!

Pensez à longer votre cheval ou poney dans les deux sens pour qu’il assimile bien dans un sens ou l’autre. En fin de séance pensez à beaucoup récompensez par la voix mais aussi par des caresses et quelques friandises mais attention tout de même à ne pas en abuser ! Une fois la séance terminer prenez bien soin de votre équidé ( brosouille, papouille,douche ect…)

Je vous souhaite bonne chance pour longer votre cheval ou poney. Soyez patient et persévérant. Prenez votre temps. Pour info il m’a fallu deux mois pour arriver à un bon résultat mais suivez la progression du cheval ou poney. Ils sont tous différents et ont besoin de plus ou moins de temps pour assimiler les choses.

Ci dessous, ma description, en image de comment longer 😉

5 commentaires sur « Longer un cheval ou un poney. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s